Colutea
Infrastructures Linéaires

Infrastructures Linéaires

Infrastructures Linéaires

Notre histoire professionnelle en a fait notre spécialité. 

Notre expérience dans les grands projets nous a amené à concevoir l’aménagement paysager d’infrastructures linéaires. Les autoroutes ou les lignes TGV sont des exemples de ce type de projet.

 

C’est une aventure complexe qui doit répondre à des contraintes diverses. L’infrastructure doit s’inscrire dans les paysages, servir la clientèle qui l’utilise et les riverains qui parfois la subissent. Elle doit associer le minéral et le végétal, initier de nouveaux déplacements, connecter les territoires, un défi permanent de la conception à la réalisation.

 

Notre approche doit être à la fois globale et précise. Nous devons optimiser l’insertion du projet dans ses territoires et garantir la qualité du service qu’il propose au public.

Notre expérience facilite les étapes de la conception

Les étapes pour élaborer notre conception :

  • Définir et analyser les grands paysages en croisant toutes les données : géographie, géologie, histoire, culture… Ainsi nous identifions les caractéristiques des paysages et les éléments structurants.
  • Recueillir auprès de nos clients les particularités propres à chaque infrastructure et les contraintes qui sont liées. Ainsi nous identifions les besoins de la clientèle et les services à leur assurer.
  • Réaliser la synthèse de tous ces éléments afin d’aboutir à l’élaboration d’un scénario de paysage qui satisfasse l’ensemble des parties prenantes. Respect des clients, des riverains et qui répondent au cahier des charges du gestionnaire de l’infrastructure.
  • Identifier les entreprises en capacité de maîtriser la réalisation des travaux d’aménagement.
  • Réaliser la maîtrise d’œuvre.
  • Quantifier les opérations d’entretien et les budgétiser sur une période de 4 années.

Dans les grands projets, la conception fait appel à de nombreuses disciplines : techniques, économiques, environnementales et de l’aménagement du territoire.

Cela nécessite un dialogue permanent entre les différents acteurs et intervenants, une coordination maîtrisée, le tout au service du projet.

Aménagement linéaire autoroute

Le sujet des infrastructures linéaires est problématique ?

Parlez nous de votre projet !